Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cyclocosmos.com
  • : Corinne et Enzo vous invite à découvrir leur traversée de la Cordillère des Andes à vélo. Un itinéraire qui les mènera dans la jungle équatorienne et péruvienne ; dans les déserts d’Atacama et du Sud Lipez et bien évidemment aux sommets des Andes avec plusieurs passages à 5000 m d’altitude. Départ le 15 septembre 2010 retour le 1er avril 2011.
  • Contact

Menu home Art

Menu itin Art

Archives

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 09:02
DrapeauUK  go to english article

 

 

 

San Martin de los Andes - Bariloche (18 + 19 + 20/02/2011)
88 + 48 + 55 km parcourus

 

Non, vous ne rêvez pas, j'arrive encore à vous pondre un article de trois lignes pour trois journées de vélo !

La magie a disparu !

Ayant atterri hier en Patagonie, j'avais espérer revivre les même sensations qu'en 2008 lorsque nous avions traversé le Parc National des Alerces.


Le paysage est le même, lacs d'un bleu envoutant, forêts de sapins et de feuillus centenaires, ruisseaux innombrables dont on s'abreuve généreusement.

 

  AR E Bariloche 1 2
Un lac...


Alors quoi ? Pas de photo ? Aucun enthousiasme ?
Non, de San Martin de Los Andes jusqu'à Bariloche, nous retrouvons cette même autoroute qui nous accueille depuis déjà le nord de l'Argentine.

Trop c'est trop !

  

  AR E Bariloche 1 3
des arbres...

 

Et maintenant, le pire, c'est que nous croisons environs une quinzaine de cyclocampeurs argentins par jour.
Bref, plus en une journée que sur deux années de voyage en Amérique du sud.

Au début, on s'arrêtait pour répondre courtoisement au traditionnel « De donde vien ? » « A donde se va ? ». Maintenant, on essaye de deviner si le cyclo fait autre chose qu'une petite ronde dans le coin afin de pouvoir tailler une petite bavette intéressante.

 

 AR E Bariloche 1 4
un cyclo métalique (José).

 

Notre attitude peut vous surprendre, mais si on doit s'arrêter quinze minutes par cyclo rencontré, on peut estimer que ce sont cinquante kilomètres par jour que nous n'aurons pas le temps d'effectuer.

Loin de nous l'idée de dénigrer le cyclo qui n'a que quinze jours de vacances annuelles pour s'éclater, mais nous roulons à un autre rythme, avec un objectif différent.


Nous avons cependant, durant ces deux premières journées, eu le plaisir de découvrir José, un jeune cyclo chilien, avec qui nous avons parcouru 120 kilomètres. Nous l'avons certes très souvent attendu, mais son petit air « moi José je vous suis sans problème » nous a beaucoup amusé.


Dès le premier petit col, je l'ai vu s'élancer sur les traces de Corinne (il ne faut jamais essayer de suivre Corinne en début de journée, surtout si cela grimpe). Il la suivait à environ dix mètres, puis onze, puis douze... Lorsque je suis arrivé à sa hauteur, je lui ai demandé si tout allait bien et j'ai cru entendre un vague « si » sortir d'un autre corps.

 

Je l'ai dépassé et, cents mètres plus loin, en me retournant, je l'ai vu zigzaguer comme si il donnait les derniers coups de pédale de sa vie. Il a vite disparu et ce sont nos très longues haltes qui lui ont permis de nous rejoindre en fin de journée. Je l'aime bien ce José.

 

 

  AR E Bariloche 1 5
Mon ami José.

 


 

**

San Martin de los Andes - Bariloche (02/18 + 19 + 20/2011)
88 + 48 + 55 km cycled


In Cordoba we take a bus direction Patagonia (because in between there is only 'pampa' = flat country-side).  After a 22h-busride we arrive in San-Martin (de los Andes) around 1 pm = We're back in Patagonia.


As we feel a little groggy, we take a meal (bife de chorizo) and go to a camping near a lake, that Jose (=a Chilenian cyclist, spending 2 weeks in the lakes-district of Chile and Patagonia) advised us.

 

  AR C Villa Angostura 8
  AR C Villa Angostura 7

 

The next day we take of direction Bariloche.  It starts with a 13 kms-climb, and Jose is quickly abandoned (=here we see that 5 months of daily cycling is a good training), but in the afternoon (after we had our lunch-break) he catches back up with us, and we cycle with him the rest of the day and the day after.

 

We had already mentioned that in this trip we've met much more cyclo-tourists than 3 years ago, but here (in the Patagonian lake-district) it seems to be the sum-mum. (=also because the summer-holidays of the locals are still going on : like everything (=schools, etc) in Europe starts again in September (=end of the summer in the Northern hemisphere), here it is begin March).   We pass so many cyclists that we don't even stop anymore.  Not that it's that deranging, but it takes a little from the 'adventure'-feeling. (I hope (and Enzo fears) that the Caratera Austral (in Chile, that we will make later-on, and that was already very reputated before for cyclists) will not be too crowded).

 

  AR C Villa Angostura 5
  AR C Villa Angostura 6

 

Of course everybody is allowed to enjoy the beautiful scenery of lakes and forests here (=as it is still a very beautiful place), but (also here) (as mostly there is only one road to go one place to another) there is a lot of traffic. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Coucou Enzo, je reviens sur ton site pour regarder votre itinéraire pour voir quand je vais me sortir de cette infernale ruta 40, je réalise que nous avons pédalé en même temps, vous au sud, moi au<br /> nord de l'Amérique latine et je voulais te dire une chose Enzo, tu me fais toujours autant rire et qu'est-ce que ça fait du bien, alors merci... y Besosssssssssss
Répondre
K
<br /> J'ai l'impression qu'il est temps de rentrer chez vous... ou alors foncez vite vers la carretera australe, attention bien fréquentée elle aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Attention avec vos superbes photos vous risquez de donner des idées à plus d'un cyclo et adios vos belles terres vierges et oui ... N'empêche qu'ici on est vraiment contents de pouvoir rêver un peu<br /> en vous suivant. Et il vous faudra juste le temps de débarquer à l'aéroport pour regretter déjà les paysages de l'Argentine. Profitez de chaque instant. Ah oui! Et quid du morphing?<br /> BIG BISOU<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Fais pas ton blase Enzo, je sais que tu l'es pas et pour Corinne, jamais je ne m'amuserai a la suivre, et j'ai pas honte de tituber... Allez courage pour pedaler en fermant les yeux, histoire de ne<br /> plus voir ce sublime paysage. Besos a los dos, ¿Y donde viene y donde va, y porque? ¿Es una promesa?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hola tous les deux,<br /> En comparaison du temps qu'il fait ici (humide, brumeux et froid comme un temps de Toussaint), vous avez la chance de vous en mettre plein les mirettes avec pour relief des montagnes qui cassent la<br /> monotonie des surfaces plates de nos régions.<br /> Imbibez-vous de ces décors que vous nous offrez, ça vous fera du changement dès votre retour.<br /> On rêve souvent des paysages que l'on n'a pas, vous vous les avez presque tous les jours et ne me dites pas que vous rêvez du temps décrit ci-dessus.<br /> Profitez un max !<br /> Hasta pronto nos amis les Belges<br /> Cordialmente<br /> <br /> <br />
Répondre