Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cyclocosmos.com
  • : Corinne et Enzo vous invite à découvrir leur traversée de la Cordillère des Andes à vélo. Un itinéraire qui les mènera dans la jungle équatorienne et péruvienne ; dans les déserts d’Atacama et du Sud Lipez et bien évidemment aux sommets des Andes avec plusieurs passages à 5000 m d’altitude. Départ le 15 septembre 2010 retour le 1er avril 2011.
  • Contact

Menu home Art

Menu itin Art

Archives

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 20:36
DrapeauUK  go to english article

 

 

 

Las Cuevas – Laguna Chungara (06/01/2011)
37 km parcourus

 

Il a un peu gelé cette nuit. La tente est recouverte d'une fine pellicule de givre mais la température intérieure est restée supérieure à 8 °C. Je me demande d'ailleurs comment font les campeurs pour dire “il a fait -10 °C cette nuit” ? Ils sortent au milieu de la nuit  et attendent que leur thermomètre se mette à température puis vont sagement se recoucher ?

Le froid ne nous a donc pas perturbé, par contre, il est difficile de s'habituer au fait que notre réchaud soit hors fonction. Qu'il était bon le petit café que l'on pouvait serrer entre les mains avant d'être englouti à petites gorgées.

 

CL E Chungara 2
En route, direction le Chungara   !


Ma douleur à l'épaule est persistante et d'emblée, je signifie à Corinne qu'elle va devoir m'attendre toute la journée. Mais le volcan Chungara se dévoile peu à peu pour apparaitre enfin complètement et me faire oublier tout type de douleur. Le spectacle est fascinant, impressionnant.

 

CL E Chungara 6
  Quand je pense que si on n'avait pas du faire un détour par Lima à cause de mes ennuis
mécaniques on ne serait jamais passé par ici... comme quoi !


J'avais déjà été impressionné en Equateur par le Tungurahua mais ici, c'est autre chose. Bien qu'inactif, le Chungara en impose. Dès que je l'aperçois dans son entièreté il me force le respect. Et plus je m'en  approche, et plus je le trouve parfait. C'est le volcan de type conique parfait. Ses neiges éternelles dessinent des courbent qui m'évoquent, sous certains angles, le collier du condor. C'est certain, dès mon retour, je vais m'en tirer un poster géant.

 

CL E Chungara 8
  Oui, oui, c'est bien devant ce spectacle que nous planterons la tente pour la nuit !

 

CL E Chungara 5
  Mon nouvel ami !

 

Il me faudra attendre la nuit tombante pour me souvenir que mon épaule fait toujours partie intégrante de mon corps.
Une nuit qui aurait dû être réparatrice, sous la protection du maître Chungara si une petite souris andine n'en avait décidé autrement.


L'ayant déjà aperçue en fin de soirée, je lui avait lancé un morceau de fromage afin de pouvoir la photographier (voir article Corinne). Très mauvaise idée ! J'aurais dû retenir la leçon du chien que j'avais nourri au Pérou !
Durant une grande partie de la nuit, le vent à balayer la toile de la tente, rendant presque inaudibles tous bruits étrangers au frottement de la toile. Presque, puisqu'un léger bruit de grignotement m'a laissé percevoir la présence d'un nuisible nocturne. Toujours fallait-il me concentrer pour le localiser.
Ce fut chose faites plus d'une heure après que Corinne se soit endormie.
Elle était là cette petite chose, la tête enfuie dans un morceau de pain. Elle avait entaillé la tente d'un trou juste suffisant que pour accéder à notre réserve de pain.

Mon agitation et mes « nom de dieu une souris » à vite réveillé Corinne qui s'est empressée avec moi à reboucher le trou à coup de grands morceaux de tape.
Par double précaution, j'ai jeté un pain entier à deux bon mètres de la tente me disant qu'un si petit corps n'en viendrait jamais à bout avant l'arrivée du matin.

Il ne faut jamais nourrir un chien, il ne faut non plus jamais nourrir une souris... je m'en souviendrai.

 

 

CL E Chungara 7
  Demain, nous prendrons cette direction... c'est pas mal non plus  !

 

Petit (grand) message de remerciement aux deux couples de belges que nous avons croisés au bord de la lagune du Chungara. Un grand merci de nous avoir régalé (fruits, biscuits... et paracetamol) et encouragé.

 


 

**

Las Cuevas – Laguna Chungara (01/06/2011)
37 km cycled


First night over 4000m : the tent is a little white of frozen condensation, but we did not have cold during the night. I guess we have good material, but I have to say that I sleep with a cap, 2 pulls, thermal trousers, and two pairs of socks.

In the morning the viscachas (=kind of altiplano-rabbit with long tail) are again sun-bathing on the rocks.

As we are already high we don't have to climb so much anymore today, but when it climbs it is still heavy. (=it will take a day more to be acclimatized).

 

CL C Chungara 1
CL C Chungara 2

 

We pass the deviation of Parinacota (=a very small village), because it is 4kms of dirt-road to get there (and 4kms back to the main road), and I have already taken some pictures of the little pretty church (when I came with the organized tour :see here-under), and (although this is the last place to buy some supplies) we don't really need more food right now, as our bags are already bulking of it (=pre-cooked pasta's, eggs and potatoes + dry food (=bread, cookies,...) + cheese + chocolate + fruits).

 

CL E Chungara 4
 

In the afternoon (while we contemplate some laguna's) a car stops besides us and some tourists get out to take pictures : it happen to be... 'Belgians'!  (=coming from the same region we live now).   

15kms further we reach the beautiful Chungara-lake, and we meet the same Belgians again.  We chat again (about the Dakar (that is going on right now in this region, but I think we will not see them) and about the situation in Belgium (which seems to be still (ridiculously) the same).  They also give us some more food (crackers, chips, more fruits,...) and also some Paracetamol (as I have a headache : I think it's a combination of the altitude, the sun, the wind, the efforts,... :  In Putre I spoke with some escalators (who climb mountains and volcanos, going over 6000m), and they told me they had like 'mystical' experiences at those heights = probably because of the lack of oxygen, but all I experienced then w    as 'a terrible headache'...(I tried to chew some coca, but the taste is so terrible, that I spit it out after not even 5 minutes (hoping it has some effect anyway).  Now that we don't have a stove anymore, we cannot make mate-de-coca (=the) anymore, which (with some sugar) is quiet tasty).

 

CL E Chungara 11
  CL C Chungara B 9
  CL E Chungara 12
  There are many different birds here.


There is a refuge here at the Chungara-lake (with beds, bathroom and a small kitchen), but it is closed (=meaning : no shower today), so we put up the tent next to it.

Although a bit cold (=minus zero), the lake and mountains are again very beautiful in the evening-sun.  

 

CL E Chungara 10
 

Then I quickly go inside the tent and fall asleep immediately, until Enzo wakes me about an hour later telling me there is some kind of beast in the tent(?)  Indeed, I hear some scratching = it's a mouse (that we have fed some cheese before) that tries to get in (=she already made a whole of 1 cm) to get some more !  (=She has smelled our food, that we store (together with all the water we carry) inside the tent, as here it is certain that it freezes at night).   

 

CL C Chungara 3
 Here she is !

 

Here-under I post again some pics taken of the same region a few days ago with the organised tour.

 

CL C Chungara B 10
 CL C Chungara B 11
  CL C Chungara B 12
  The little church of Parinacota

 

CL C Chungara B 1
  CL C Chungara B 2
  CL C Chungara B 6
 CL C Chungara B 8    

 

CL C Chungara B 13
  CL C Chungara B 5
  CL C Chungara B 3
Lama, wanting some cookies from the tourists      
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Décidément les souris, les chiens, même combat.<br /> Les photos sont superbes, continuez de faire rêver.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Festival d'images extraordinaire. Merci et respect à vous !<br /> <br /> "Picorer tous les petits plaisirs jusqu’à ce que le grand bonheur arrive… Et s’il n’arrive pas, on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.<br /> <br /> [Théodor Fontane]"<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dans quelques moi ce sera à toi de nous faire rever !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> En plus de nous faire rêver vous nous faites rire... Zêtes vraiment top les cyclo... Pour la nourriture dans la tente j'ai pas retenu le millième des milliers de conseils de Pierre sauf celui là,<br /> c'est pas pour les souris, (j'aime bien les souris, sauf si elles font des trous dans la tente)c'était pour les fourmis, des fois elles piquent... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On n'a pas peur des souris non plus, mais faut pas toucher à nos réserves !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ha! Those Andean landscapes... merci a vous de les faire venir jusqu'a nous! :)<br /> <br /> Le vent dans le dos pour la suite,<br /> <br /> Lilie VF/Dublin<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, le vent dans le dos... pour un peu changer !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour<br /> encore bravo de continuer.<br /> une suggestion, n'avoir, ne consommer jamais de nourriture dans la tente ni dans ses annexes, et laisser la nourriture dans une sacoche sur le velo, en gerant pour quelle ne touche pas le mur. ca<br /> vous evitera invasions de bestioles, fourmis, chiens, etc....<br /> vous allez droit vers La Paz ou vers l'altiplano chilien ?<br /> <br /> a + Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Pierre, mais quand il gèle la nuit (voir article Corinne) c'est difficle de faire autrement.<br /> <br /> <br /> <br />