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  • : cyclocosmos.com
  • : Corinne et Enzo vous invite à découvrir leur traversée de la Cordillère des Andes à vélo. Un itinéraire qui les mènera dans la jungle équatorienne et péruvienne ; dans les déserts d’Atacama et du Sud Lipez et bien évidemment aux sommets des Andes avec plusieurs passages à 5000 m d’altitude. Départ le 15 septembre 2010 retour le 1er avril 2011.
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2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 19:26
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Leymebamba – Celendin (23/10/2010)
74 km parcourus

 

Comme je le disais hier, l'effet de l'altitude se fait ressentir et pourtant le col que nous devons franchir aujourd'hui ne culmine qu'à 3 500 m Alt.
Moi je souffre un peu du manque d'oxygène, par contre Corinne, elle, a déjà le mal des montagnes. J'espère que cela s'arrangera dans quelques semaines lors du franchissement des quelques 5 000 m se trouvant à notre programme. En attendant, elle a un mal de tête continu et est complètement stone.

 

PE E Celendin 2
Heu... le mal de l'altitude.

 

Après ce premier col franchi, une impressionnante descente de 60 kilomètres nous attends. 3H30 de descente les mains bien agrippées aux poignées de frein.
Faut pas se louper dans un virage sinon c'est le grand plongeon... surtout lorsqu'on a la bonne idée de crever (Corinne 1 – 3 Enzo). Mais je suis prudent. D'ailleurs, vu que j'ai déjà le vertige en montant sur une chaise pour changer une ampoule, je ferai toute la descente en longeant les parois.

 

PE E Celendin 4
Faut pas se louper !

 

 

Ce sont donc 3h30 de concentration maximale qui vont nous faire plonger de 3 500 m à 1 300 m Alt.
Arrivé à Balsas, je suis dix fois plus exténué que si j'avais dû effectuer le trajet dans l'autre sens. Et là, je ressent alors les effets de l'altitude. A l'inverse de Corinne, je suis toujours à moitié stone lors de pertes rapides d'altitude. Nous avons donc tous les deux l'impression d'avoir fumé dix pétards durant la journée.

 

PE C Celendin 4
Surtout ne pas regarder en bas !

 

Je ne sais pas à quoi devaient ressembler nos têtes, mais ce devait être assez surprenant car, avant que l'on ait eu le temps d'ouvrir la bouche,  on est de suite venu nous dire qu'un camion partait le soir pour Celendin. En temps normal j'aurais persuadé Corinne de continuer mais là, je me suis béatement dit : « Ah oui, un camion, bonne idée ! ».

Nous allons donc zapper 50 km d'un nouveau col pour une petite excursion nocturne en camion. Ma foi, l'expérience ne fut pas inintéressante. Après avoir solidement accroché les vélos à une imposante citerne de lait, nous avons escalader tant bien que mal le camion afin de rejoindre la poignée de péruviens se trouvant déjà à bord.

Dans cette partie des Andes, le camion est le moyen de transport le plus usité. Pour ne pas le louper, il faut savoir ce qu'il transporte. Notre camion, le dernier qui passera ce soir récolte le lait depuis Leymebamba jusqu'à Celedin. Vu qu'il effectue de nombreux arrêts tout le monde sait que quelques soit l'heure il finira toujours par passer. C'est donc la nuit tombée qu'il nous emmènera la haut, dans un froid devenant toujours plus intense, sur une route où les derniers camions nous laisserons toujours la priorité (priorité aux véhicules montant et sur une route où deux véhicules ne peuvent se croiser qu'en repliant les rétroviseurs je n'en suit pas mécontent).


Buenas à tous ! 

 

 


 

**

Leymebamba – Celendin (10/23/2010)
74 km cycled


We have put the tent in the middle of mountains yesterday. (no people, no houses, no cars,...)  

 

We had already climbed for 17 kms and we thought to be almost at the top, but we started the day with 14 kms more of climbing till 3600 m altitude.   At an average of 5 to 7 kms per hour we needed more than 2 hours to reach the top, as it was quiet windy.

 

PE C Celendin 1
 The view while climbing (=beautiful, but nothing compaired to the other side) 

 


Although it is not very high yet, I had a terrible headache (maybe because of the wind, or maybe because it's the first time we make efforts at this height?)
But despite of that (and of some garbage you find unfortunatly everywhere in the mountains here: see picture above), the view was incredible up there ! 

 

PE C Celendin 2
 Mountains all over the place !

 

 

In the afternoon we have a spectacular downhill of (not less than) 60 kms ! 

 

PE C Celendin 3
 PE E Celendin 1

 

 

After an hour and half we asked how long we still have to go to get completely down and they answered us 2 hours more  by bike (which we first didn't believe, but) they were right : it took us more than 3 hours to get down.   Although the road is a few meters large, it is still quiet dangerous, as the precipices are very steep : so, concentration was recommended.  But beautiful it was.

 

PE E Celendin 3
 Feeling (and being) very small in such scenery

 

At Balsas (the little village that consisted of only a few houses) Enzo and I felt quiet tired (=yes, here the downhills can be tiring too).   People mention us the the next uphill is again a 50 kms climb...

Jeeeez... I don't feel ready yet to make a 50 kms-climb (in the heat on dirt-road)  = I'm not a freak). 

I feel tired, still a little suffering from the altitude headache of this morning (although we are back again at a comfortable height of 1300 m now).


There will be one (and only one) truck passing here today direction Celendine (our destination-town).  I don't have to do much to convince Enzo to try to make it to Celendin by truck (instead of making it in 2 (maybe 3 days (like we heard later from other cyclotourists) by our own force).   
Only, it was only 4 pm at that time and the truck will only come between 7 and 8 pm, so we will have to wait for more than 4 hours, but to me it was interesting to see the daily life in this tiny village.   I'm always a little hurt when I see kids working (selling stuff, or here in this village, cleaning the public toilets (which were very (very) dirty).


The truck-experience was actually very interesting too.  It was standing upwards during 3 hours (as kids were sleeping on the ground and there was not much space left) and also very cold (=freezing wind), but it was a full-moon night, so I could watch the whole route. (=The ravines are much more scary by truck, than by bike).

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commentaires

D
<br /> Enzo, si tu es dix fois plus exténué à descendre ce col que si tu l'avais monté, tu dois monter les cols en rigolant et en fumant la pipe....!<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Ca fait mal aux mains de freiner pendant 3h30 ? Au bout de 30 mn de descente sous la pluie dans les Pyrénées, je n'en pouvais plus :-(<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Ouahhhhhhhhhhh ! Géant les photos ! Comment faites-vous pour lutter contre le MAM ?<br /> Quel est votre programme de la semaine de repos ?<br /> <br /> Il en pose des questions le monsieur !!!!!!!<br /> A bientôt<br /> <br /> "Que s'est-il passé en 1111 ?<br /> R: L'invasion des Huns."<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
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